Magic the Gathering : Fin de l'indépendance pour le format Commander

Format non officiel, le Commander (ou EDH) était devenu depuis quelques années le format le plus populaire parmi les joueurs de Magic, entrainant de nombreux changements dans l'offre de Wizards of the Coast. Et si malgré l'ingérance de la société derrière le jeu de cartes, le format parvenait à garder son indépendance, cette époque est désormais belle et bien finie.

Pour rappel, le format Commander, aussi connu sous le nom de Elder Dragon Highlander (EDH) du fait de l'utilisation au départ des cartes de Elder Dragons, est un format créé par des joueurs et proposant de jouer à 4, chacun pour soi, avec des decks contenant 100 cartes, toutes uniques en dehors des terrains de base, dont une carte de créature légendaire qui est le Commandant et qu'on peut jouer autant de fois qu'on le souhaite (je passe les autres subtilités du format). C'est un format qui se veut plus lent, prônant le plaisir de jouer ensemble plutôt que de chercher à gagner à tout prix (cela dit, il y a une variante pour ça : le cEDH, avec c pour competitive).

Grâce à ce format, de nombreuses cartes ont découvert une seconde vie. D'une part, ces cartes sont intégrées en raison du besoin de remplir un deck accueillant de nombreuses cartes différentes. Et d'autre part, le format s'est toujours voulu assez peu restrictif notamment pour permettre de laisser la place à la créativité des joueurs. Cependant, il y a tout de même deux restrictions.

La première est l'existence du Rule Committee, un groupe de personnes issues de la communauté (qui ont été des juges de Magic, donc connaissent assez bien le jeu, mais ne travaillent pas pour Wizards of the Coast) assistés d'autres joueurs (généralement plutôt influents dans la communauté) qui les aiguillent pour prendre des décisions. Ce comité a ainsi établi la philosophie du format et établi la liste des cartes bannies, similairement à ce que fait Wizards pour ses pour ses propres formats.

La seconde est, comme établi dans la philosophie du Commander, que les joueurs ont le dernier mot. Avant une partie, la "table" (terme pour désigner les 4 joueurs de la partie) est censée discuter pour établir le niveau de puissance des decks qu'ils aligneront afin d'éviter trop de déséquilibre (et de frustration pour une partie des joueurs), mais ils peuvent également adapter les règles à leur convenance : interdire plus de cartes que celles de la ban list ou au contraire autoriser des cartes normalement non autorisées (comme celles à bord argenté ou carrément les proxies, voire des cartes complètement customs).

Les règles du comité ne sont donc qu'une suggestion de base pour jouer, mais ne sont pas absolues. Il faut garder cela en tête, ce sera utile plus tard.

Développement du format

Avec ce format et sa philosophie, on se retrouver avec une proposition plutôt facile d'accès, car on peut aligner un deck économique (utilisant de nombreuses cartes sans grande valeur monétaire), avec une bonne dose de créativité, qui permet malgré tout de s'amuser à jouer sans la menace de se faire rouler dessus en trois tours, car on n'a pas suivi la méta (alors que l'adversaire oui). Du coup, le Commander a su se faire une place dans le paysage de Magic et devenir le format le plus joué, devant les formats officiels de Wizards.

Forcément, Wizards étant une société capitaliste, s'ils ne pouvaient pas complètement s'approprier le format, ils n'ont pas manqué de surfer dessus. Ils ont d'une part développé de nouveaux produits pour les joueurs de Commander. Et d'autre part, ils ont développé les produits destinés d'abord aux offres formats pour prendre en compte qu'ils pourraient être utilisés pour le Commander. Ce qui a entrainé pas mal de dérives : il y a des cartes qui sont dans du contenu qui n'est pas pour le Commander qui ne sont pas réellement jouables en dehors du Commander, les nouvelles cartes ont beaucoup changé la dynamique du Commander (avec le Commander "normal" qui s'est beaucoup rapproché du cEDH) et également un gros développement des produits "premium", car, les joueurs n'ayant qu'une carte de chaque dans leur deck sont bien plus tentés par la faire se démarquer (particulièrement la carte de Commandant).

Même si les pratiques de Wizards ont beaucoup été critiquées, avec des produits qui sortent trop souvent et à des tarifs trop élevés, ça ne les a pas empêchés de connaitre pour la licence des revenus records ces dernières années.

Le début de la fin ?

Ce 30 septembre, dans leur dernière lettre trimestrielle, le Rule Committee du format Commander a publié sa nouvelle mise à jour de la liste de bans en y ajoutant 4 cartes :

  • Extorqueur des quais (introduit avec Commander 2019)
  • Lotus joaillier (introduit avec Commander Legends)
  • Crypte de Mana (introduit avec Masters Edition II, mais pré-éxistant comme carte promo)
  • Nadu, Sagesse ailée (introduit avec Modern Horizon 3)

9e2e3efb-75cb-430f-b9f4-cb58f3aeb91b.jpgd7183700-6941-4a3d-a581-4f33bea795e9.jpg4d960186-4559-4af0-bd22-63baa15f8939.jpg94b67489-5eb0-4406-9bf3-27e50dc632eb.jpg

Si Nadu était assez attendu (la carte avait déjà été bannie en Modern alors qu'elle avait été créée pour un set dédiée au format sorti en juin dernier), les autres ont pris de nombreux joueurs de Commander par surprise. Ce ban se justifie par le fait que ces cartes sont de puissants accélérateurs permettant d'injecter facilement, très tôt dans la partie, le mana qui pourra permettre de prendre une avance que les autres joueurs ne pourront pas nécessairement rattraper.

Si une partie des joueurs avait déjà pris l'initiative de décider ne pas jouer ces cartes de "fast mana" à leur table, d'autres ont plutôt fait le choix d'intégrer ces cartes à leurs decks. Avec peu d'offre et beaucoup de demande, le cours de ces cartes était plutôt élevé (faisant que beaucoup ne pouvaient pas se permettre de les jouer dans tous les cas). Mais, suite à l'annonce, les cartes ont perdu du jour au lendemain dans les trois quarts de leur valeur.

Forcément, beaucoup des possesseurs de ces cartes n'étaient pas contents. Certains parce qu'ils ne pouvaient plus les jouer (mais, on le rappelle, on peut décider avec sa table de continuer à les jouer si on le souhaite), d'autres car ils ont perdu une part importante de leur investissement. On peut se demander si on va vraiment plaindre ces derniers. On risque de décider que non une fois qu'on apprend qu'en plus de gueuler contre les membres du comité, certains ont même envoyé des menaces de morts à leur encontre.

La première réaction a été pour plusieurs membres du comité de se retirer. Leur activité est entièrement bénévole et subir des menaces en retour n'est pas ce qui est le plus agréable. La seconde réaction a finalement été l'arrêt complet du Rule Committee, transférant son activité à Wizards of the Coast et donc faisant du format un format officiel.

Par contre, sans ce garde-fou du comité indépendant, on ne peut que se demander quel sera le futur du Commander. Wizards a réalisé ces dernières années toute une série de mauvaises décisions, résultant notamment une fois par le ban d'une carte par le Rule Committee avant même qu'elle ne soit sortie.

Pour le moment, ils ont annoncé qu'ils mettraient en pause les évolutions de la ban list le temps de mettre en place de nouveaux outils pour classifier la puissance des cartes et des decks. L'idée exprimée servirait à simplifier les discussions avant la partie. Mais on peut se demander si on pourrait se retrouver avec plus de divisions similaire à celle du cEDH, avec peut être des ban lists différentes en fonction du niveau de puissance de jeu.

Dans tous les cas, suivant la philosophie du Commander, chacun est libre de faire son propre Commander, qui conviendra à tous les joueurs de la table. Le Commander de WotC n'est pas une fatalité si on décide, une fois qu'on l'aura découvert, que tout compte fait il ne nous convient pas.

Source : https://magic.wizards.com/en/news/announcements/on-the-future-of-commander

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.