Le trésor draconique de Fizban - Un bijou pour les amateurs de dragons

Il y a quelques jours, le Trésor Draconique de Fizban est sorti, dernière extension en date de la gamme francophone de Dungeons & Dragons, édité par Wizards.

Comme son titre l’indique, ce tome apporte beaucoup d’informations sur tout ce qui concerne, de près ou d’un peu plus loin, les dragons au sens large.

fizban_cover_FR.jpg

Fizban est un personnage emblématique de l’univers qui est apparu pour la première fois dans la série de romans « Dragonlance », écrite par Margaret Weis et Tracy Hickman qui sont aussi auteurs de nombreux scénarios de D&D dans les premiers âges de la licence. Ce personnage est d’ailleurs une récurrence dans d’autres œuvres de Weis et Hickman (Zifnab, dans les portes de la mort, par exemple).

Il possède de nombreux noms, car le personnage est très excentrique et possède, très souvent, un comportement étrange, mais derrière son comportement mystérieux, il œuvre toujours pour le bien commun et a fini par transcender les plans et sillonne l’univers de Dungeons & Dragons en général.

Ce livre est donc un recueil d’informations que Fizban a pu regrouper sur les Dragons et leur magie, que ce soit pour lutter contre ou pour épouser leur puissance.

De nombreux nouveaux outils sont ainsi disponibles dans cet ouvrage qui se découpe en 6 sections majeures, allant de la création de personnages en passant par la magie des Dragons.

La première section se concentre sur la création de personnages pour tous ceux qui aiment la race draconique. Déjà présent dans le livre de base, l’ouvrage permet d’aller beaucoup plus en profondeur sur la préparation d’un personnage joueur pour les Royaumes Oubliés. Tout comme leurs cousins dragons, les Draconiques possèdent de nombreuses couleurs et caractéristiques qui y sont liés.

Au-delà de ces nombreuses nouvelles caractéristiques, plusieurs options de sous-classes sont présentées, donc des nouvelles choses à tester pour les classes dites « classiques ».

Le second chapitre se concentre sur la Magie draconique, spécialement destinés aux personnages draconiques qui embrassent les classes de lanceurs de sorts ouvrant ainsi des voies très originales de progressions comme des invocations draconiques. On trouve aussi dans ce chapitre des objets magiques qui sont issus des objets légendaires issus de butins de dragons.

Le troisième chapitre, probablement le plus important, explique les règles et les concepts de la présence de dragons dans l’univers. Comment ils s’imposent dans le monde, comment interagir avec eux, si seulement c’est possible. Comment ils peuvent aussi intervenir dans votre aventure, de façon inopinée ou prévue, et pas spécialement comme un classique « boss de fin ». Mais aussi comment faire pour les dénicher, les traquer, voire les tuer et, par extension, ce que ça peut apporter à vous joueurs ou les conséquences de leurs actes sur le monde qui les entoure. Pour le maître de jeu, cette section vous permet de créer un dragon de A à Z, le personnaliser, le rendre cohérent dans votre univers et dans sa conception, lui donner une histoire, le rendre intelligent, ou sauvage qui ne souhaite qu’assouvir ses envies, le champ des possibilités est vaste.

Ce livre permet aussi au MJ de créer un « culte draconique », une religion vénérant les dragons dans son ensemble, ou un dragon particulier, avec tout ce que cela peut engendrer (pouvoir clérical, etc.).

Bref, ce chapitre est du pain béni pour le Maître de jeu pour donner de la substance à sa campagne de façon cohérente et bien structurée.

dnd-fizbans-treasury-of-dragons-preview-550x309.jpg

Le quatrième chapitre explore les repaires, les trésors, les butins des dragons, car oui, évidemment des dragons ont des butins. Il permet aussi de comprendre comment fonctionne un dragon, comment il prend domicile dans un endroit et ce que ça engendre comme conséquence pour la campagne environnante. Cette section, elle aussi plutôt destinée au MJ, permet de créer l’antre en détail.

Par exemple, lorsque vos joueurs traquent un dragon dans une campagne, cette partie décrit le comportement d’autres animaux qui vivent sous l’influence du dragon. Il décrit aussi des indices sur la campagne environnante, etc.

Les deux derniers chapitres sont des index de contenu, utiles pour les autres sections, mais aussi pour créer des éléments à intégrer dans votre jeu plus rapidement. Un draconomicon qui recense les « infos draconiques » et un bestiaire plus généraliste.

Bref, cet ouvrage est un must-have pour les MJ qui jouent dans un univers de high fantasy ou les dragons peuvent vivre et influencer le monde, car oui, un dragon n’est pas anodin dans la gestion d’un univers où une campagne évolue.

Fizban apporte vraiment un gros vent de fraîcheur, étoffe la taxonomie des dragons avec de nouvelles espèces comme les dragons de gemmes psionique, les dragons de pierre de lunes, mais permet aussi de prendre en compte des éléments plus « globaux » qu’on ne prend pas spécialement en compte quand on est dans la création de notre univers. Par exemple, le fait que les dragons qui sillonnent votre univers pourraient « absorber » les échos de leur propre existence dans d’autres univers, les rendant quasi immortels. De multiples petits détails qui rendent la lecture de l’ouvrage très intéressante.

Pour les joueurs qui jouent draconiques, ce livre est une pépite de connaissance et explose le champ des possibilités pour incarner un personnage de cette race.

Par contre, n’ayez pas peur des stéréotypes « classiques » des dragons, omniprésents : le dragon rouge aime l’or, etc. oui, c’est très présent. La seule chose qui manque, pour moi, c’est de savoir ce que fait, au quotidien, un dragon. Pour des créatures qui vivent longtemps, à un moment ils doivent bien avoir des activités un peu différentes que « d’être un gros méchant dragon. »

Mais sincèrement, c’est le seul point négatif que j’ai relevé, parce que pour le reste la lecture du livre est vraiment une grosse source d’inspiration pour un MJ.

Bonne lecture à vous !

Réactions (170)

Afficher sur le forum