Zombicide : Black Plague - Vous prendrez bien un peu de Moyen-Âge avec vos zombies ?

Vous avez raté Warhammer Quest Cursed City ? Pas de problème ! Plongez-vous dans l’univers dark fantasy de Zombicide : Black Plague.

zombicide1.jpg

Zombicide : Black Plague est le spin-off moyenâgeux du jeu de plateau éponyme se déroulant à notre époque.

En effet, à l’origine inspiré par la myriade de médias de fictions se déroulant lors d’une apocalypse zombie au XXIe siècle, où les rares survivants doivent accomplir des objectifs sans se faire submerger par le flot, le Zombicide premier du nom se déroulait à notre époque et vous y contrôliez des aventuriers armés d’Uzis, de katanas et autres friponneries modernes. Ici, c’est à l’acier de l’épée longue ou à la pointe de la flèche d’un arc que l’on vainc les hordes de zombies. Au revoir gosses des rues et top-modèles et boujour elfe mystérieux et nonnes guerrières ! Bienvenue dans l’univers de Black Plague.

En quoi consiste le jeu ?

L’aventure se déroule sur un plateau de jeu se composant en fonction du scénario que l’on a préalablement choisi. Il est généralement composé de 4 à 6 tuiles cartonnées (rectoverso) où figurent un décor finement illustré dans l’esprit d’une ville ravagée par le chaos mort-vivant. L’on y dépose différents marqueurs cartonnés les uns pour représenter les portes et les autres pour représenter les objectifs.

Afin d’ajouter du piquant à tout cela, il faut également ajouter à chaque tour un certain nombre de morts-vivants ( dont la quantité et la « qualité » varie en fonction des cartes rencontre que l’on tirera).

zombicide3.jpg

Quant à vous, vous incarnez les fameux survivants, le jeu vous conseillant d’incarner l’ensemble des six survivants à chaque partie quitte à en joueur plusieurs si vous n’êtes pas suffisamment autour de la table.

Chaque personnage voit sa carte déposée sur le plateau en plastique permettant un agencement efficace de l’équipement, que vous trouvez en fouillant les différentes pièces, ainsi que les blessures et l’indicateur de « kill » de votre héros.

En parlant de ces derniers, c’est l’une des grandes dynamiques du jeu. Plus vous tuez d’ennemis et plus vous gagnez en puissance, débloquant des capacités spéciales en fonction du héros, mais attention, car dès que vous changez de palier, vous attirez plus de zombies à vous. L’expérience étant propre à chaque héros, il faut donc s’assurer de bien répartir les zombies entre vos héros afin que l’un d’eux ne soit pas à la traîne.

Qu’est-ce que j’en pense ?

Après de nombreuses heures à jouer en groupe au nombre assez variable, je pense pouvoir dire que j’ai bien fait le tour du jeu. On peut même dire que j’en suis assez mordu (ha ha).

Avant tout, pour son prix de plus ou moins 90 euros, l’on peut trouver 71 figurines, bien qu’il y ait peu de variété dans les moules, l’on peut dire que la boîte est déjà presque « remboursée » à peine déballée.

Ensuite, le jeu en lui-même est très prenant, une partie ne ressemble jamais à une autre, la taille des hordes et les équipements trouvés donnent toujours un sel particulier à chaque nouvelle partie. Un soulagement sachant le « peu » de scénario compris dans la boîte de base, proposant de fait très peu de variété dans les cartes et le gameplay (l’occasion de vous montrer créatif et de créer vos propres scénarios ?). 

Cependant, une fois les premières parties écoulées, j’ai très vite trouvé le jeu assez facile et, dans son état basique dépourvu d’extensions, il est facile d’exploiter les capacités de certains personnages ainsi que certaines failles dans les règles afin de supprimer tout l’aspect de tension de la présence d’une grande horde. Dénaturant le principe du jeu d’un world war z à un Zombieland, à voir ce que vous préférez.

zombicide2.jpg

Enfin, il existe comme mentionné plus haut, de nombreuses extensions ajoutant des nouveaux personnages joueurs, offrant de nouvelles capacités spéciales et des nouveaux styles de jeux ou encore des nouveaux modes de jeux et ennemis spéciaux. Étant parfois assez coûteux, je vous laisse seul juge de l’utilité de ceux-ci, ayant pour ma part un petit faible pour les boîtes de héros (mon amour des miniatures en plastique me perdra).

Pour conclure, je tiens tout de même à vous conseiller ce jeu. Il reste pour moi un divertissement assez plaisant et une chouette aventure (bien que parfois un peu longue) à présenter lors d’une soirée entre amis. Facile à prendre en main et peu exigeant il fera un très bon jeu de plateau lors d’une soirée arrosée.

Réactions (7)

Afficher sur le forum