Test de The Walking Dead: Urban Escape - Course contre les zombies
Un escape game, dans votre ville, sur le thème de The Walking Dead ? Le concept m'a donné envie de l'essayer.
Sors, sors !
J'ai découvert les créateurs du jeu, Insolit'PROD, à cette occasion, qui est pourtant loin d'être leur premier produit : la société strasbourgeoise semble être spécialisée dans la création d'escape game urbains. Ils sont présents dans de nombreuses villes, avec à chaque fois différentes proposistions. Pour leur propre ville, ils ont ainsi un catalogue de treize activités, contenant des escape games sur divers thèmes, des enterrements de vie de jeune fille/garçon, des anniversaires, des activités de team building...En partenariat avec AMC, ils ont adapté leur formule à la série issue du comics de Robert Kirkman. Si vous ne vivez pas à Strabsourg, pas de panique : l'activité est disponible dans près de septante villes de France, de Suisse, de Belgique et du Luxembourg. La liste complète et les instructions pour commencer sont disponibles ici.
Le seul prérequis est d'avoir un smartphone par équipe ayant installé au préalable l'application Loquiz, porte d'entrée vers le jeu. Regardons maintenant ce que ce dernier propose exactement.
Cours !
Le jeu débute depuis un point précis de la ville. Après une petite introduction narrative, les joueurs reçoivent la mission de se rendre quelque part. Cette structure se répète souvent : l'escape game en extérieur impose de nombreux déplacements, dont certains (idéalement) en courant, voire quelques allers/retours si vous allez au mauvais endroit. À titre personnel, je trouve que ces déplacements constituent le point fort du jeu, créant des moments de stress intense quand les joueurs doivent résoudre un défi en vitesse, mais cela fait que cet urban escape est à déconseiller aux personnes à mobilité réduite ou n'aimant guère se balader en plein air. Cela rend aussi, logiquement, le jeu plus agréable quand il fait beau et chaud, ainsi que quand les rues ne sont pas trop bondées.
Les différents lieux à trouver sont indiqués de manières variées. Il arrive qu'un plan approximatif soit donné, que le nom de la rue soit précisé ou même que ceux-ci apparaissent directement dans la carte présente dans l'application. À une étape, nous avons par exemple reçu la photo d'un lieu de la ville... avant de constater qu'en fait, son emplacement était clairement indiqué.
La seule fois où nous ne sommes pas allés directement au bon endroit, c'était quand nous n'avions pas compris ce que le jeu attendait de nous ; les déplacements sont nombreux, mais les joueurs ne sont jamais perdus, ce qui est plutôt dommage dans un escape game, à mon sens.Heu?reka
Aux différents lieux, les joueurs doivent faire des choix par rapport à l'histoire, mais ceux-ci sont très, très basiques. Il n'y a toujours que deux possibilités et la bonne décision est souvent évidente.
Il en est de même pour les énigmes. Celles-ci sont en général très simples. Petit regret supplémentaire : la bonne réponse est souvent un mot ou un numéro, mais le jeu donne automatiquement un indice en cas d'erreur. C'est une démarche compréhensible, mais il est si rare d'avoir des difficultés pendant la durée du jeu qu'il est regrettable que les rares moments un peu plus complexes soient rendus triviaux dès la première erreur.
The Walking Dead
La licence est exploitée en intégrant certains personnages de la série, qui interviennent dans l'histoire. Quelques-uns ont même droit à de courts messages audios. Pour les fans de la série, c'est indéniablement un gros plus.
Surtout, les zombies sont représentés par des zones infestées sur la carte de la ville. Il est ainsi parfois nécessaire de les éviter, quitte à faire des détours. J'ai trouvé la formule plutôt sympa.
Bienvenue chez moi
J'étais curieux de découvrir comment il était possible de proposer une même aventure dans autant de lieux différents. Insolit'PROD exploite quelques lieux réels de la ville choisie, en adaptant ses énigmes pour l'occasion, mais il s'agit du type de lieux que l'on retrouve partout. En faisant l'aventure, j'imaginais facilement comment elle pouvait être déclinée dans n'importe quelle autre ville. Il y a eu un travail d'adaptation indéniable, mais le nombre colossal de villes proposées fait que l'expérience est forcément moins aboutie que pour les aventures urbaines se déroulant dans un seul lieu.L'aventure complète nous a pris environ 1h30. Elle était sympathique et devrait plaire tant aux amateurs de la série qu'à ceux désirant découvrir leur ville natale sous un jour différent. Elle est cependant assez simpliste, tant dans sa narration que dans ses énigmes.
Test réalisé par Alandring à Genève grâce à un code fourni par le développeur.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte